Les projets d’agrandissement d’une maison, comme une extension par exemple, imposent, selon les cas, de la demande d’un permis de construire. Cette autorisation relève de l’autorité de la mairie de la commune et est soumise à une réglementation stricte. Indispensable pour lancer son projet et démarrer un chantier, le dépôt du dossier doit être réalisé avec soin et demande obligatoirement les plans de construction. Selon l’envergure du chantier, la présence d’un architecte peut également s’imposer. 

Permis de construire ou déclaration préalable ?

Tous les projets d’agrandissement de maison doivent se soumettre à la réglementation d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Selon l’importance de vos travaux (garage, véranda, pièces supplémentaires), vous pouvez vous contenter d’une déclaration préalable ou demander un permis de construire.

  • Déclaration préalable : la surface de plancher (ou l’emprise au sol) de l’extension est inférieure à 20 m². En zone urbaine dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou d’un Plan d’Occupation des Sols (POS), la surface autorisée est de 40m².
  • Permis de construire : il est nécessaire quand l’extension dépasse les 20 m² ou 40 m² selon la situation ou quand la surface totale de l’habitation, une fois les travaux réalisés, dépasse les 150 m². Dans le cas où l’aménagement de l’extension demande une ouverture sur un mur extérieur, le permis de construire s’impose aussi.

Dans tous les cas, pour savoir quel type d’autorisation vos travaux demandent, n’hésitez pas à contacter le service urbanisme de la mairie pour présenter votre projet.

Les coûts du permis de construire à prévoir

Le dépôt du dossier de permis de construire est gratuit. Vous devez simplement remplir un formulaire, en ligne ou à la mairie. Les coûts supplémentaires à prévoir concernent les professionnels à qui vous faites appel.