Choisir une porte de garage est une occasion intéressante pour donner une nouvelle identité à sa devanture de maison et de sécuriser son habitation. Une porte de garage ne se change pas souvent, il est donc important de trouver le parfait équilibre entre fonctionnalité, style et prix.

Quelle porte de garage choisir ? 

Votre priorité doit être un garage fonctionnel et sûr. Votre nouvelle ouverture ne doit pas subir l’usure qui peut mettre en danger vos biens et votre sécurité. De nombreux matériaux utilisés aujourd’hui pour les portes de garage peuvent résister aux intempéries pendant de nombreuses années, tandis que les motorisations et les accessoires technologiques maximisent la sécurité.

Quel matériau pour une porte de garage ? 

Bien évidemment, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les propriétaires choisissent généralement un matériau en fonction de leur budget et de leur mode de vie. En d’autres termes, le meilleur matériau est celui qui est le plus adapté à vos besoins.

  • Le bois

Le bois est souvent apprécié pour son aspect naturel et son prix abordable. Il est également relativement facile à personnaliser, il peut être assez lourd ce qui permet une durabilité et une solidité. Bien que le bois ne soit pas très isolant, il est possible d’ajouter un support isolant et d’appliquer des teintures préfinies pour aider à résister aux éléments. Le bois en général a besoin d’un entretien régulier et peut devenir moins résistant avec le temps. 

  • L’acier

Bien que l’acier soit lourd et sensible à la rouille, aux chocs et aux bosses, il nécessite moins d’entretien que le bois et est assez polyvalent. L’acier est disponible en différents calibres. Les portes en acier peuvent être commandées, peintes ou apprêtées et peuvent comporter des moulures et autres revêtements pour créer un style unique.

  • L’aluminium

L’aluminium est idéal si vous recherchez une solution légère. Il est par ailleurs plus résistant que l’acier. Si vous cherchez à faire des économies, la qualité du matériau sera plus susceptible de se déformer. Les cadres lourds peuvent compenser la légèreté de l’aluminium.

  • Le PVC

Les portes en plastique (PVC) sont relativement nouvelles et pourraient bien être la porte de votre choix. Comme l’acier, les portes en plastique sont légères et durables et ne nécessitent pas d’entretien régulier. Contrairement à leurs homologues en métal et en bois, elles sont exemptes de corrosion et de pourriture, et elles fonctionnent presque silencieusement. Résistantes aux UV, elles ne se décolorent pas.

Quels sont les différents types de portes de garage ? 

Le type d’ouverture de votre porte dépend de vos besoins et de la configuration de votre garage. Il en existe plusieurs qui s’adaptent en fonction de l’espace dont vous disposez.

  • Les portes sectionnelles : elles sont constituées de plusieurs vantaux articulés, qui coulissent entre deux rails latéraux. Il en existe deux sortes :
    • Les coulissantes (ou latérales), composées de vantaux verticaux qui glissent sur le côté et se rangent le long du mur. Le premier vantail fait office de porte piéton, l’accès au quotidien est donc facilité.
    • Les sectionnelles plafond, dont les panneaux s’y logent à l’horizontale. Facilement motorisables, elles permettent de gagner de l’espace. Elles ne conviennent pas si votre plafond est trop bas.
  • La porte basculante : il s’agit d’un seul et unique panneau qui vient se loger au plafond.
  • La porte enroulable, souvent électrique, fonctionne comme un volet roulant. Ce modèle est celui qui libère le plus d’espace à l’intérieur du garage.
  • La porte battante (ou à la française) s’ouvre vers l’extérieur en deux vantaux qui pivotent. Débordant vers l’extérieur, il n’est pas possible de l’installer pour un garage donnant sur la voie publique.

Les différentes motorisations

Celle-ci dépend à la fois du type d’ouverture de votre porte, de son poids ainsi que du nombre de fois que vous êtes susceptible de l’utiliser chaque jour.

  • La motorisation déportée : elle est conseillée pour les portes basculantes et sectionnelles. Directement fixé au plafond, le moteur entraîne une chaîne située dans un rail au centre.
  • La motorisation à bras articulé ressemble à celles utilisées pour les portails. Elle ne convient toutefois qu’aux portes battantes.
  • La motorisation intégrée est équivalente à celle utilisée pour les volets roulants. Utilisée pour les portes à enroulement, elle permet d’entraîner la porte dans un coffre situé au plafond.

 

Ainsi, pour choisir une porte de garage qui correspond à vos besoins, il est important de prendre en compte la matière, le choix d’ouverture, les différentes options et le prix. Pour déterminer chacun de ces critères, appuyez-vous sur l’utilisation que vous aurez au quotidien de votre porte. S’il s’agit d’un passage que vous prenez souvent à pied ou non, d’une entrée donnant sur la rue… Autant de points qui vous permettront de bien choisir votre porte de garage pour rénover votre logement !