Vous souhaitez faire construire un garage dans le Var ? Destiné à abriter vos véhicules des intempéries, il vous permettra aussi de bricoler, de stocker du matériel et de ranger vos équipements. Avant de démarrer les travaux de construction, l'analyse de vos besoins est essentielle, tout comme certaines démarches administratives.

 

Dans quels cas faut-il un permis de construire pour un garage ?

 

Cela dépend notamment du type de garage construit. Optez-vous pour un garage attenant, adossé au bâtiment principal, ou pour un garage indépendant séparé ? La superficie et la zone d’habitation sont aussi des critères importants pour les démarches administratives à entreprendre.

Il est nécessaire pour un garage attenant si son emprise au sol est supérieure à 20 m² en zone rurale ou supérieure à 40 m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou par un plan d'occupation des sols (POS). 

Vous devrez aussi demander une autorisation de construire si la surface totale du logement couvert par un PLU est égale ou supérieure à 150 m², en comptant le garage (si sa surface de plancher mesure entre 20 et 40 m²). Le recours à un architecte sera alors obligatoire.

 

Quant à la construction d'un garage indépendant, vous devrez demander un permis de construire uniquement si sa surface d'emprise au sol est supérieure à 20 m², quelle que soit votre zone d'habitation.

 

La construction d'un garage sans permis de construire est-elle possible ?

 

Oui dans certains cas mais il y a tout de même une démarche administrative à effectuer : la déclaration préalable de travaux, à déposer en mairie.

Elle est obligatoire en cas d'aménagement de garage à l'intérieur d'un bâtiment déjà existant pour la modification de façade. En effet, vous devrez créer une ouverture pour installer votre porte de garage. L'agrandissement de garage par un carport ou appentis adossé est également soumis à cette déclaration de travaux.

 

Le garage indépendant avec une surface de plancher inférieure à 20 m² en zone rurale, ou avec une emprise au sol de 5 à 20 m² en zone couverte par un PLU ou un POS, est aussi concerné.

 

Pour le garage adossé, une déclaration de travaux est obligatoire quand sa surface de plancher n'excède pas 20 m² en zone gérée par un PLU ou POS, ou si son emprise au sol est inférieure à 40 m² en zone rurale. Enfin, l'obtention de ce document est essentielle lorsque la surface totale est portée à 150 m² ou plus, en comptant le garage (surface inférieure à 20 m²).

 

Quel prix pour le permis de construire d’un garage ?

 

La demande de permis de construire est une démarche gratuite si vous montez vous-même le dossier. Par contre, si vous passez par un professionnel (courtier en travaux, artisan, cabinet d'architectes), comptez entre 600 et 1500€. Ce coût varie en fonction de la complexité de construction, des matériaux et de la zone d'habitation. Le délai d'instruction moyen est de 2 mois.

 

Que contient le dossier d'autorisation de construire ?

 

Ce dossier est constitué de plusieurs documents : formulaire Cerfa N°13406*07, plans (plan de situation, plan de masse, plan de coupe, plan de façade), croquis papier ou 3D.

Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté et vous devrez en déposer un autre.


Pour tous vos travaux de construction de garage, contactez Manon Galliot, courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Hyères ! Nous sommes joignables au 06.21.45.82.26.