Vous avez un projet de construction de véranda ? Véritable extension de maison, la véranda ajoute un espace de vie supplémentaire et une plus-value à votre bien immobilier. La Maison Des Travaux de Hyères (83) vous livre de précieux conseils pour construire votre véranda et en profiter de nombreuses années.

 

Pourquoi construire une véranda ?

 

Bien ventilées et isolées, les vérandas modernes peuvent s'aménager de multiples façons : en salon / salle à manger, en cuisine, en atelier ou jardin d'hiver… Vous pouvez même y installer un bureau pour vos activités professionnelles. Selon l'usage prévu - et celui-ci peut tout à fait évoluer au fil du temps - vous ne construirez pas la même structure. Il est donc important de bien étudier le projet avant la mise en œuvre des travaux. 

En plus de l'amélioration de votre confort de vie, la véranda donne de la valeur et du cachet à votre habitat. Si vous avez un projet de mise en vente ou location, elle apporte un réel plus. 

 

Quelles démarches administratives pour construire votre véranda ?

 

En fonction de la surface ajoutée, de votre zone d'habitation, couverte par un PLU (Plan local d'urbanisme) ou non, les démarches ne sont pas les mêmes.

Si votre véranda ne dépasse pas les 5m², vous n'avez aucune démarche à effectuer. 

De 5 à 20m² dans une zone hors PLU, ou de 5 à 40m² dans une zone couverte par un PLU, vous devrez faire une simple déclaration préalable de travaux en mairie. 

Au-delà, une demande de permis de construire est obligatoire. 

Enfin, si la surface totale est portée à 150m² et plus, vous devrez avoir recours à un architecte.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous renseigner en mairie car il peut y avoir des restrictions locales sur les matériaux, la hauteur, l'aspect et la mitoyenneté.

 

Une bonne exposition pour votre véranda

 

Adossée à la maison, la véranda apporte lumière naturelle et chaleur solaire. Dans la région varoise, le taux d'ensoleillement est exceptionnel, même en hiver. Pour éviter de transformer votre véranda en véritable four l'été, une exposition à l'est semble la meilleure solution. Ainsi, vous profiterez du soleil le matin et de l'ombre de la maison l'après-midi. Si vous ne pouvez pas, privilégiez une exposition sud-est, voire nord-est, à l'ouest.

 

Les matériaux pour la construction de vérandas

 

Vous pouvez opter pour une forme standard sur catalogue ou pour une fabrication sur mesure. L'assemblage est réalisé par un artisan spécialisé, garantissant ainsi une construction durable. 

La véranda en aluminium est la plus courante. L'alu permet de grandes ouvertures avec de fins profilés esthétiques sur les baies vitrées coulissantes et la toiture. Résistant à la corrosion, il est facile à entretenir et se personnalise par laquage ou thermolaquage en différents coloris.

La véranda en bois apporte les propriétés de son matériau naturellement isolant et personnalisable par vernis, peinture ou lasure. Néanmoins, un entretien régulier est indispensable à sa durabilité.

Pour la toiture, vous pouvez choisir le polycarbonate, plus léger que le verre.

Enfin, une véranda bioclimatique, avec ses systèmes de ventilation naturelle et une isolation thermique de qualité, vous permettra de réaliser des économies d'énergie.

 

Pour tous vos travaux de construction de véranda, contactez Manon Galliot, courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Hyères ! Nous sommes joignables au 06.21.45.82.26.

 

Crédit photos : Pinterest France