Surélévation d’une maison, c'est l'élever d'un ou plusieurs niveaux. Contrairement à l'extension en plan, la surélévation d’une maison permet d'augmenter la surface habitable sans modifier l'emprise au sol. Elle est souvent l'unique solution en milieu urbain.

Avant de commencer, la surélévation de maison ne peut pas être envisagée pour toutes les maisons. Voici les conditions à réunir :  

- la hauteur sous plafond de vos combles est inférieure à 1,80 m sous la charpente ;

- la pente de votre toiture est en dessous de 30 % ;

- vos combles n’ont pas de poutres au milieu.

Il faut aussi vérifier que la structure de la maison permet cette surélévation. Que les murs et la charpente existants sont suffisamment solides pour supporter le poids supplémentaire que représente ce nouvel espace. Si c’est le cas, vous pourrez opter pour une ossature en béton. À défaut, vous pourrez soit faire renforcer les fondations de votre maison ou vous tournez vers le bois, plus léger et bien plus simple à mettre en œuvre.

Vous avez également le choix entre la surélévation de maison totale, c’est-à-dire sur toute la superficie au sol de la maison, ou partielle, sur une seule partie de la maison (par exemple le garage).

Le coût peut en effet varier fortement en fonction de chaque projet. En moyenne, comptez un prix entre 1 800 et 2 500 € TTC par m² ajouté, aménagement compris pour une surélévation de maison. Mais le prix final des travaux dépend véritablement d’un certain nombre de paramètres : ampleur de l’agrandissement, qualité du bâti existant, pente, forme et choix du matériau de toiture, aménagement éventuel d’une terrasse, nombre de fenêtres, type de pièces accueillies, revêtements intérieurs et extérieurs, type d’isolation, auront bien évidement leur impact sur le prix.

Les différents matériaux que vous pouvez utiliser pour la surélévation de maison :

- Le bois, l’un des matériaux les plus léger est souvent utilisé pour la surélévation de maison. En effet, il pourra largement être supporté par la bâtisse du dessous.

- L’acier, très moderne et écologique, sa finesse permet d’ajouter de belles baies vitrées ou de grandes fenêtres à la surélévation de maison.

- Le béton, un basique très solide et qui dur dans le temps. Cependant c’est un matériau lourd qui peut nécessiter un renforcement de la structure existante.

Surélever une maison est un procédé très technique, nous vous conseillons fortement de faire appel à un artisan spécialisé. Il se chargera de réaliser les calculs et de déterminer dans un premier temps si votre projet est réalisable

Vous souhaitez agrandir votre maison, Manon Galliot, votre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence de Hyères est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.