Une pièce en plus grâce aux combles, ça donne envie non ?
Une chambre au grenier où l'on peut se coucher en regardant les étoiles ; un bureau aux poutres apparentes ; une salle de jeux en haut comme une cabane ; une salle de bains nichée sous les toits ; un espace calme sous au grenier…
Aujourd’hui, à quoi ressemblent vos combles ?
La hauteur idéale d’une pièce à vivre est d’environ 2,20 m. Dans les combles, on peut facilement se contenter de 1,80 m surtout si la pente de la toiture est supérieure à 35° (on dit aussi 70 %). Une pente de plus de 40° (approximativement 83 %) est appréciable pour ne pas perdre trop de surface utile. Quant à la charpente, si elle est traditionnelle, elle n’empiète pas sur l’espace habitable et l’aménagement peut être amplement envisagé.
Si les combles de votre habitation ne respectent pas ces règles, il s'agit probablement de combles perdus ou non aménageables. Pour rendre ces combles aménageables, il sera nécessaire de transformer la charpente, de surélever la maison et changer l'inclinaison de la toiture. Bien entendu, vous devrez dans ce cas faire une demande de permis de construire.
Aménagement des combles, quelles sont les obligations légales ?
- Déclaration préalable à la mairie. Le plus souvent, cette déclaration est nécessaire. Vous pouvez exceptionnellement en être dispensés si vous ne modifiez pas l’aspect extérieur de votre maison, et si vous n’êtes pas en zone protégée, et si la pièce créée à une surface au sol inférieure à 5 m². (Dans le doute, faites une déclaration. Si elle n’était pas nécessaire, votre mairie ne vous en voudrait pas.)
- Si la surface habitable que vous ajoutez dans vos combles est supérieure à 40 m², il vous faut demander un permis de construire à la mairie.
- Si, après les aménagements prévus, votre maison affiche une surface habitable de plus de 150 m², il vous faut passer par un architecte. Il étudiera alors la faisabilité de votre projet et supervisera les travaux.
- La surface habitable des combles nouvellement aménagés doit faire également l’objet d’une déclaration au centre des impôts.
Envie d'aménager vos combles pour créer un nouvel espace de vie ?
Contactez La Maison des Travaux Hyères