Les raisons d’effectuer des travaux de rénovation dans son appartement peuvent être multiples :
- prévoir avant de devoir réparer notamment le dispositif électrique ou encore la plomberie ;
- pour faire des économies : en améliorant son isolation ;
- pour gagner en confort : tout simplement pour se sentir mieux chez soi ;
- pour louer ou vendre le logement à un tiers : pour valoriser intelligemment votre appartement et trouver plus facilement un locataire ou un acheteur.
Voici les étapes qu’il faut suivre :
1- Etablir une liste
Avant de commencer les travaux, il faut réaliser un état des lieux, déterminer les pièces qui sont susceptibles d’être modifiées.
Il existe toutes sortes d’applications pour lister des tâches sur son smartphone mais c’est souvent sur le papier qu’il est plus simple d’établir tout au moins un premier jet. Le fait de pouvoir intégrer des schémas et des annotations peut faciliter la tâche.
2- Etablir des devis
Il est recommandé de commencer à estimer le budget nécessaire pour la réalisation des travaux de rénovation d’un appartement.
Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, demandez la réalisation de plusieurs devis pour le même poste de travaux.
Notez qu’il est préconisé de prévoir une marge de 10% supplémentaire à votre budget afin de faire face aux éventuels imprévus.
3- Préparer un planning
Cette planification va se faire en fonction de la nature des travaux et des artisans auxquels vous faites appel.
Pour information, le gros œuvre (démolition de murs porteurs, ouverture de plancher) doit être réalisé avant le second œuvre (électricité, cloisonnement, plomberie) qui lui sera prioritaire par rapport aux travaux d’aménagement, de finitions et de décoration.
Un planning détaillant les différentes étapes des travaux et les délais de réalisation peut être effectué en parallèle et communiqué aux différents intervenants.
Attention : les erreurs à éviter
Pour les matériaux il est intéressant de connaitre les retours clients lorsqu’on n’est pas professionnel. Là les forums de bricolage peuvent s’avérer de vraies mines de conseils et compléter les avis clients parfois trop conciliants de certains sites.
Un calendrier est établi, avec certaines dates fixes et de la flexibilité pour pouvoir mener à bien chaque étape même en cas de petit retard.
L’assurance décennale doit être demandé aux professionnels pour les chantiers de construction et de rénovation. Elle vous couvre pour les malfaçons et défauts de facture, sur une durée de 10 ans. Les défauts de construction sont assez courants pour que cette assurance s’impose comme une option obligatoire dès lors que l’on effectue des travaux qui touchent au gros-œuvre ou à la structure du bâtiment.
Vous souhaitez rénover votre appartement, Manon Galliot, votre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence de Hyères est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.