L'énergie électrique alimente près d'un tiers des systèmes de chauffage dans l'Hexagone. Avec l'augmentation régulière du prix de l'électricité, il est important de bien choisir ses radiateurs électriques pour réduire l'impact du chauffage sur votre budget. Le choix dépend autant du volume et de l'usage de la pièce que de la qualité de votre isolation thermique. La Maison Des Travaux de Hyères (83) vous présente les différents types de radiateur électrique, du plus énergivore au plus écologique, avec leurs avantages et inconvénients.

 

Le radiateur convecteur électrique

 

Le convecteur électrique est le radiateur le plus commun, le plus compact et le plus abordable. On l'utilise surtout dans les pièces peu occupées et les espaces bien isolés, dans les couloirs et autres passages. L'air est chauffé rapidement par une résistance électrique. 

Ses inconvénients sont bien connus : la chaleur s'évanouit rapidement une fois éteint et sa répartition n'est pas uniforme. De plus, il est très gourmand et ne convient donc pas à une utilisation permanente. On doit le réserver à un usage occasionnel. Enfin, il a tendance à assécher l'air ambiant et le souffle d'air peut remuer la poussière, avec un risque pour les personnes qui souffrent d'allergies.

 

Le radiateur électrique rayonnant ou radiant

 

Le radiateur rayonnant, ou radiateur radiant, est plus économe en énergie même s'il coûte plus cher à l'achat. Il est idéal pour les pièces bien isolées ou déjà chauffées par un autre système ou appareil (cuisine…) et les passages. Il fonctionne par émission de rayons infrarouges (comme le soleil) et chauffe tous les éléments autour de lui par rayonnement et par convection. S'il produit donc une chaleur homogène, ses performances thermiques sont encore limitées. Pour qu'elles soient optimales, il faudrait l'utiliser à pleine puissance, ce qui est fortement coûteux.

 

Le radiateur à inertie

 

Le chauffage à inertie est le plus intéressant des radiateurs électriques, tant en performance énergétique qu'en économies d'énergie. Il convient à toutes les pièces de vie. S'il est plus cher que les autres, l'investissement s'amortit au fil des années car c'est un équipement de chauffage durable et très efficace. On le réserve généralement aux habitats qui disposent d'un abonnement en double tarification énergétique (heures pleines / heures creuses).

Son principe de fonctionnement est simple. La chaleur s'accumule dans un matériau sec réfractaire (céramique, fonte…) ou dans un un fluide (huile, eau) pour être diffusée progressivement. La restitution de chaleur pendant la journée vous garantit un confort thermique incomparable. Il y a deux types de radiateurs à inertie :

  • le radiateur à chaleur douce (long à démarrer mais diffusion prolongée)
  • le radiateur à accumulation (utilisation de l'énergie en heures creuses pour chauffer puis diffusion de la chaleur emmagasinée durant les heures pleines).

En termes de défauts, on note seulement l'encombrement de l'appareil et son prix élevé.

 

Le radiateur sèche-serviettes

 

Dédié à la salle de bain, ce type de radiateur est plus économique et agréable à utiliser qu'un chauffage soufflant. A inertie, il sèche vos serviettes de toilette et maintient une température agréable dans la pièce. Pour vous aider à maîtriser votre consommation d'énergie, il est doté d'un programmateur, d'un thermostat et d'une minuterie.

 

Pour tous vos travaux d'installation de chauffage, faites appel à votre courtier en travaux professionnel de La Maison Des Travaux de Hyères ! Joignable au 06.21.45.82.26, Manon Galliot vous accompagne dans tous vos projets.

 

Crédit photos : Pinterest France