Pratique et convivial, l’îlot central constitue l’un des aménagements les plus appréciés pour structurer une grande pièce de vie. Pourquoi ? En plus de se décliner en de très nombreux styles, il est également multifonction.
Table à manger, desserte ou encore plan de travail, c’est un élément de déco idéal tant pour cuisiner, se réunir et savourer de bons petits plats. Il fait le lien entre votre salle à manger et la zone de préparation des repas !
Mais avant de choisir cette option, posez-vous les bonnes questions ! Pour vous accompagner dans l’aménagement de votre future cuisine ou le réagencement de votre pièce actuelle, voici quelques pistes ! Et pour visualiser votre projet, nous vous proposons la modélisation de votre projet en 3D.
1. Quelle(s) sont les fonction(s) pour votre îlot ?
D’abord : pourquoi installer un îlot central de cuisine chez vous ? Quel usage souhaitez-vous en faire ? Cet élément n’est pas uniquement design, mais il assume plusieurs fonctions que vous devez définir afin d’adapter également les autres meubles de votre pièce de vie.
UN ÎLOT POUR CUISINER :
Il offre un plan de travail supplémentaire idéal pour la préparation de vos repas. Le point positif d’une cuisine ouverte ? Même pour dresser vos assiettes, vous n’êtes pas obligé de vous isoler derrière une cloison. L’astuce : rangez-y vos ustensiles et dissimulez-y votre électroménager pour optimiser l’espace de votre pièce de vie !
UN COIN REPAS (SNACK ET TABLE À MANGER) :
Associé à des tabourets de bar, l’îlot devient rapidement un coin où on peut manger sur le pouce, dîner en famille, ou encore boire un coup avec les copains. Modulable, il vous fait gagner de la place et vous épargne l’achat d’une table à manger.
Économique et pratique, non ? Lorsque nous réalisons une simulation 3D de votre projet, nous éclairons votre îlot de cuisine afin de le transformer en table à manger.
UN ÎLOT CENTRAL AVEC COIN CUISSON :
Foyer d’une grande cuisine ouverte, l’îlot peut accueillir divers éléments d’électroménager nécessaires à la cuisson et préparation de vos repas. Attention : avant de l’installer, assurez-vous de pouvoir alimenter votre îlot en électricité. Profitez du vide sanitaire pour faire courir les câbles, ou creusez une saignée dans la chape ou la dalle de votre pièce.
UN ÎLOT CENTRAL AVEC COIN LAVAGE :
En plus d’avoir de nombreux rangements, l’îlot peut aussi accueillir… un évier ! Néanmoins, il est préférable d’envisager cette option lorsque l’on doit construire entièrement sa pièce de vie ou la rénover complètement. L’installation d’un évier est onéreuse et nécessite des travaux conséquents. Prévoyez un système d’évacuation des eaux à dissimuler, par exemple dans une estrade.
2. Quelle taille de cuisine faut-il pour votre îlot central ?
Parfait pour délimiter (sans la fermer !) une grande cuisine moderne, l’îlot n’est pas envisageable pour tous les espaces. Il n’est en effet pas recommandé pour les pièces de moins de 15 m² : il prend trop de place et ne permet pas de circuler facilement. Si vous avez une petite cuisine, optez pour un semi-îlot et faites une simulation 3D afin d’éviter les mauvaises surprises.
Si votre pièce est fermée et qu’elle fait minimum 20 m², à vous l’îlot central ! Il s’intégrera parfaitement à l’espace, que vous soyez plus cuisine américaine de style industriel ou cuisine noire et bois.
La meilleure configuration ? Pour un agencement optimal, les professionnels et cuisinistes conseillent de prévoir de 80 à 120 cm entre l’îlot et le mur afin de circuler aisément. Mesurez la profondeur des tiroirs et rangements pour être sûr de pouvoir les ouvrir complètement, sans qu’ils ne se cognent aux façades de vos autres meubles de cuisine.
3. Quelles dimensions ?
La dimension standard d’un îlot est de 90 cm de profondeur et 120 cm de longueur. Les cuisinistes conseillent d’avoir des éléments de cuisine de la même hauteur pour un rendu harmonieux. Afin de circuler facilement dans la pièce et d’ouvrir vos tiroirs et placards, prévoyez 120 cm entre les meubles.
Quelques conseils pour déterminer ses dimensions en fonction de son usage :
- pour un îlot central façon plan de travail : comptez au minimum 80 cm en longueur et 70 cm en profondeur. Envie d’un coin snack ? Comptez 50 à 60 cm de largeur par convive, et 35 cm à 40 cm minimum en profondeur.
- pour un îlot multifonction : comptez au minimum 140 cm de longueur (zone de cuisson seule) ou 275 cm (plaque de cuisson + évier), et 100 cm de profondeur.
4. Quelle forme choisir ?
L’îlot central de cuisine se décline en de nombreux styles et formes. En fonction de son utilisation et de la taille de votre pièce, il peut être agencé en ligne droite, en L, en T, etc. Vous pouvez même l’associer à autre un plan de travail d’une couleur différente pour un résultat original !
Une règle à savoir avant de configurer cette pièce de vie ? Le triangle d’activité !
Le plan doit ainsi vous permettre de circuler facilement entre les différents pôles d’activité soit le rangement, la préparation-cuisson et le lavage. Respecter ce triangle, c’est la recette d’une cuisine équipée fonctionnelle et des nombreux rangements parfaitement optimisés !
5. Quel style ?
Tout est une question de goût ! Vous avez non seulement le choix du style de votre îlot (industriel, chic, minimaliste), mais également de son matériau. En marbre, en bois laqué, en granit, en inox… une grande variété de revêtements existe. À sélectionner en fonction du style et de l’ambiance de votre pièce !
Mais avant d’installer un îlot central de cuisine, posez-vous les bonnes questions : Ai-je assez de place ? Aurais-je assez d’espace pour circuler entre mon îlot et mes meubles ? Quelle forme s’adapterait le mieux à ma cuisine américaine ? Je veux l’utiliser pour manger ou pour cuisiner ? Ou les deux ? Quel est mon budget ?
Vous pourrez choisir un modèle qui s’intégrera parfaitement à votre cuisine ouverte. Comme il existe de nombreuses combinaisons et types d’îlots, le plus dur sera de choisir ! Besoin de visualiser votre projet avant de vous lancer ? Pas de problème : testez différents aménagements et modélisez votre future cuisine avec votre courtier en travaux de l'agence de Hyères.