En 2024, les aménagements linéaires adoptent un style moins rigide et moins aseptisé.
Les matériaux deviennent plus sensuels grâce à des combinaisons de textures. Des couleurs intenses ou sombres apportent davantage de chaleur aux façades et aux plans de travail. Parfois, les éléments de cuisine s'associent à des papiers peints ou à du carrelage très originaux.
Sur le plan architectural, la flexibilité devient la norme. Les meubles monoblocs cèdent la place à des éléments géométriques graphiques, tels que des colonnes d'étagères et des tables aux lignes courbes. L'utilisation de caissons à portes vitrées ou ajourées permet de mettre en valeur les ustensiles de cuisine, la vaisselle et les provisions, créant ainsi une esthétique ouverte.
L'aménagement de la cuisine évolue en fonction des habitudes alimentaires changeantes et des rituels associés à cet espace. On voit désormais des boîtes, des bocaux et des légumiers alignés pour stocker les fruits et les légumes. En outre, la cuisine est devenue un lieu qui renforce le sens de la communauté et favorise les interactions sociales, bien au-delà de sa simple fonction de préparation des repas. Nous vous invitons à découvrir tous les détails de cette évolution passionnante.
Les bois foncés ou fumés
Si les bois foncés comme le noyer ont la cote depuis quelques années déjà, ils sont à présent rejoints pas les bois aux nuances grises.
Les bois cannelés, même clairs
Les façades gagnent en texture quand les bois prennent du relief.
Volumes purs = couleurs pures
Des rouges teintés de brun, des jaunes, des bleus, des verts colorent les cuisines d’aujourd’hui. On choisit ces nuances pour leur capacité à se marier sans heurts avec du marbre, du métal (gris, bronze, doré) et du bois. La tendance est aux finitions mates. Pour un effet « monobloc », on choisira un plan de travail de la même couleur que les façades des meubles bas.
L’inox passe-partout
Longtemps associées aux cuisines professionnelles et à la décoration minimaliste, les façades en inox intègrent aujourd’hui des appartements à l’atmosphère décontractée.
La transparence côté rangements
Plutôt que de dissimuler sa vaisselle coûte que coûte, on renoue aujourd’hui avec l’envie d’avoir quelques accessoires utilitaires à portée de vue comme on le faisait avec les vaisseliers. Que ce soit sous forme de caissons à portes vitrées ou ajourées, les meubles s’affichent avec le nécessaire de cuisine qu’ils contiennent.
Les colonnes ouvertes
Dans la famille des cuisines linéaires, les meubles de rangement qui vont du sol au plafond restent une valeur sûre. Ils permettent de créer de grandes parois verticales planes, dont les portes affleurantes créent l’illusion d’un mur. Cependant, en matière de rangement haut, on privilégie souvent l’effet de colonne à celui d’un mur de rangement monotone. La tendance est aux colonnes composées d’étagères ouvertes.
Les tables aux lignes galbées
Superposées sur les îlots de cuisine, les tables arrondies apportent une touche de douceur et de légèreté.