Niche murale avec étagère, papier peint, peinture, version maçonnée ou total look bois... On vous présente les différentes options qui s’offrent à vous et on vous donne nos conseils pour les mettre en valeur.

La niche murale est un rangement d’appoint qui fait beaucoup parler de lui. Il permet de ranger plus ou moins d’éléments, en fonction de sa taille, et de créer une mise en scène personnalisée.

Bien positionné, l’objet exposé sera joliment encadré. En plus, la niche décore l’espace, habille les murs, apporte du cachet à la pièce et optimise les mètres carrés disponibles. Que demander de plus ?

Les niches murales à construire

Les niches murales classiques sont dites « à la chaux ». Il s’agit de les créer dans un mur, lors de la construction de la maison ou lors d’une rénovation.

Ce sont des travaux importants, qui nécessitent de faire appel à un professionnel du bâtiment. En effet, ce n'est pas rien de creuser dans un mur, notamment s’il s’agit d’un mur porteur. Vous pouvez aussi décider de faire éclairer vos niches de l’intérieur.

Le mur à la chaux serti de multiples niches est très tendance en ce moment. Ces rangements peuvent prendre plusieurs formes (carrée, rectangle, en arche…), se parer de formes irrégulières ou encore créer un ensemble géométrique comme un puzzle. Elles offrent un rendu bohème et authentique dans un esprit maison de vacances.

Une niche murale en bois façon étagère

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux, une façon toute simple d’intégrer une niche murale à votre déco est de miser sur les étagères qui les imitent.

Le gros avantage, c’est bien sûr qu’elles ne nécessitent pas de travaux. Contrairement aux niches traditionnelles qui sont construites dans la structure de votre logement, ici, elles sont simplement fixées au mur de votre choix. Ce sont des étagères murales profondes au design enveloppant, composées de plusieurs rangements. Elles peuvent notamment être confectionnées en bois ou en papier mâché.

Aménager une niche dans un renfoncement existant 

Le troisième type de niches murales que l’on peut citer ne nécessite pas de travaux non plus. L’idée est de créer du rangement en fixant plusieurs étagères simples l’une au-dessus de l’autre, dans une alcôve existante.

Vous savez, certains appartements ou maisons possèdent un mur avec renfoncement dans la cuisine, la salle de bain ou le salon. On en profite alors pour y installer un bureau tablette, une banquette, la tête de lit ou bien, ici, une niche de rangement. Vous obtiendrez une petite bibliothèque fabriquée en toute simplicité, avec des étagères standards fixées dans l’alcôve déjà présente. Astucieux, n’est-ce pas ?

Dans quelle pièce de la maison ?

La niche murale peut être utile dans toute pièce de la maison :

  •       Elle peut par exemple être installée autour du meuble télé, en tête de lit, ou se présenter comme une longue ouverture au-dessus d’une baignoire.
  •       Dans la cuisine, elle peut accueillir de la vaisselle.
  •       Dans la salle de bain, vous pourrez y ranger des produits de beauté.
  •       La niche murale du salon ou du couloir peut quant à elle accueillir une multitude d’objets : des petites plantes d’intérieur, des objets de déco, des bougies, des vases, des livres, une horloge, un miroir ou encore des affiches encadrées.
  •       Dans la chambre à coucher, elle peut même servir de table de chevet.

Cap sur la Méditerranée

Les niches murales permettent de créer une déco de style méditerranéen dans son intérieur. En effet, on retrouve souvent ce type de rangement dans les maisons du sud, à la déco plutôt bohème.

Pour une allure « French Riviera » chez vous, votre décoration murale pourra être associée à :

  • Des coussins rayés, à motifs ou à franges.
  • Des plaids.
  • De grandes plantes.
  • Des rideaux fins aux fenêtres pour laisser entrer la lumière.
  • Une suspension en bambou.
  • Une table en bois brut accompagnée de chaises tressées.
  • Des fauteuils en rotin.
  • Un tapis en jute.
  • Ou encore une collection de pots en grès ou en céramique.

Misez sur les matières naturelles (coton, lin, rotin, raphia…) et le bois clair, mixé à des touches de couleurs contrastées, comme le bleu ou le coloris terracotta.