Le passage intensif, la poussière et les chocs finissent par endommager nos escaliers et il peut être tentant d’entreprendre les travaux soi-même. Néanmoins, faire appel à un professionnel qualifié est plus prudent, de surcroît lorsqu’il s’agit de rénover un escalier en bois.
Écologique, ce matériau peut revêtir tous les styles, du plus classique au plus contemporain. Toutefois, avant de penser au look que pourraient avoir vos escaliers, il convient dans un premier temps de les remettre en état.
Si votre escalier en bois est endommagé, l’artisan commence par le décaper. Puis, après avoir aspiré la sciure et une fois les fissures ou les trous mis en évidence, il procède alors au rebouchage à l’aide d’une pâte à bois qui sera ensuite poncée pour obtenir un rendu homogène. Dans le cadre de cette opération, il peut également être amené à changer les marches ou les nez de marche fragilisés ou cassés, à remplacer une rampe qui ne remplit plus correctement son rôle... L’étape finale consiste à poser un vernis afin de protéger le bois contre les chocs et les tâches.
Si vous souhaitez changer le style de vos escaliers en bois, il est possible d’habiller les marches d’un autre matériau : il peut s’agir de stratifié imitation béton pour un design plus industriel, de carrelage mosaïque pour une ambiance rétro ou bien encore - pourquoi pas d’une moquette - pour une atmosphère ultra british et des bruits de pas assourdis. Les seuls prérequis : choisir un revêtement antidérapant et suffisamment mince pour éviter de déséquilibrer ou surcharger l’escalier.
Pour apporter un peu de couleur à votre intérieur ou lui donner plus de clarté, vous pouvez également demander à votre artisan de repeindre chaque marche en blanc pour une impression d’espace ou en couleur pour une déco plus chaleureuse. Pour un rendu moins marqué, seules les contremarches ou bien la rampe peuvent être peintes.
Attention, notez que certains escaliers en bois nécessitent un traitement spécial. Le chêne supporte par exemple mal les produits à base d’eau et doit impérativement être protégé à l’aide d’une sous-couche ou d’un préparateur. Au quotidien, pour tous les types d’escaliers en bois, évitez les nettoyages à grandes eaux afin de ne pas endommager le vernis.