Savez-vous que des fenêtres mal isolées sont responsables de près de 15 % des pertes de chaleur ? C’est dire s’il est important de bien choisir ses menuiseries !
Entre esthétisme, performances et entretien : de nombreux critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir entre les différents matériaux disponibles pour vos différentes fenêtres. Dans le match PVC/alu, nous vous aidons à trancher.
Le PVC : un choix polyvalent, esthétique et performant
Matériau le plus utilisé pour les fenêtres, le PVC offre en effet de nombreux avantages :
- En termes de coût, le PVC est plus compétitif que le bois ou l’aluminium.
- La menuiserie PVC est particulièrement intéressante pour les isolations thermique et acoustique.
- Le PVC est facile d’entretien et se nettoie simplement à l’eau savonneuse.
- Les intempéries ne lui font pas peur : la fenêtre PVC résiste à la pluie et bien sûr ne rouille pas.
- Les fenêtres PVC sont facilement personnalisables : forme du profilé traditionnelle ou moderne, formes œil de bœuf ou triangle, sélection du type de poignée et des paumelles, coloris et tons bois, le choix est vaste.
- Enfin, le PVC est inerte et sans danger, et recyclable à 99% : c’est mieux pour l’environnement.
La menuiserie PVC est idéale pour vos fenêtres, mais possède un inconvénient : comme elle doit être renforcée avec de l’acier, les profilés sont plus épais que l’aluminium. C’est donc moins de clair de vitrage et de lumière qui pénètre votre habitat. À éviter pour les très petites ouvertures à moins d'opter pour des profilés affinés proposés en option !
La fenêtre alu : le parti-pris de l’esthétisme sans renoncer aux performances
Matériau star dans les constructions modernes, l’aluminium a su trouver sa place dans l’univers des fenêtres grâce à ses atouts phares :
- La performance thermique de l’aluminium est très bonne, mais il faut s’assurer de la qualité de conception : il ne doit pas y avoir de pont thermique.
- Très rigide, l’alu se prête à la réalisation de fenêtres et baies vitrées de très grandes dimensions.
- Les montants d'une fenêtre sont souvent plus fins que le PVC, ce qui apporte de la modernité à l’esthétisme de la fenêtre et laisse davantage entrer la lumière.
- Roi de la couleur, l’aluminium se décline en une infinité de teintes, d’effets comme l’anodisé ou les tons bois, etc. : tous les designs sont possibles ou presque. Il est même possible de choisir une couleur différente entre la partie extérieure et l’intérieur de la fenêtre, pour un accord parfait avec le style de la maison.
- Il ne rouille pas et s’entretient avec une simple éponge.
- Et aussi : l’aluminium se recycle à l’infini. Un plus pour votre bilan carbone !
L’aluminium est un matériau d’exception pour vos fenêtres. Seul bémol : le prix de ces fenêtres est plus élevé que pour le PVC.
Pour choisir entre fenêtre PVC et alu, définissez avant tout vos priorités (budget, rendu esthétique, etc.) avec votre courtier en travaux, il vous aidera à choisir la meilleure option !