La porte verrière s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle qui consiste à redonner de la clarté à nos lieux de vie. Mais bien plus que de laisser simplement passer la lumière, elle est un élément décoratif à part entière. D’une touche industrielle à l’esprit atelier d’artiste, les styles sont variés. La Maison Des Travaux de Hyères vous donne ici les clefs pour choisir la porte verrière qui intégrera le mieux votre espace de vie.

 

Pourquoi faire installer une porte verrière ?

 

La porte verrière est une menuiserie vitrée. Faite d’un seul panneau de verre ou en carreaux séparés, elle est généralement installée à l’intérieur. Elle séduit car elle laisse circuler la lumière d’une pièce à l’autre. Autant appréciée dans les lieux de travail que par beaucoup d’artistes, elle permet de marquer les espaces de façon plus subtile qu’une cloison traditionnelle. Il est facile de trouver tous les formats standards dans les enseignes de bricolage ou de la faire fabriquer sur mesure par un artisan menuisier, qu’importe le style et les matériaux. En neuf ou en rénovation, elle est couramment employée pour séparer la salle de bain de la chambre, la cuisine ou le bureau du salon...

 

Les matériaux pour la porte verrière

 

Le verre est disponible sous différentes apparences, transparent, opaque, teinté, dépoli, entièrement ou en partie. Il peut être trempé (verre de sécurité) ou isolant (double ou triple vitrage). La porte verrière se décline avec plus ou moins d’armature et donc en différents matériaux :

  • Le bois aura besoin d’entretien régulier mais est personnalisable à volonté.
  • l’aluminium est léger et offre une large gamme de finitions (anodisation, effet brossé, profilés esthétiques...).
  • Le PVC est léger aussi et très bon isolant avec une grande palette de couleurs.
  • L’acier, le plus solide mais aussi le plus lourd, existe aussi dans sa version inoxydable.

 

Les 3 types de portes verrières

 

Le choix d’un type d’ouverture peut répondre à une envie mais souvent à une contrainte technique. Une porte verrière se décline en trois versions : battante, coulissante ou en accordéon. Ensuite, elle peut se constituer d'un ou deux vantaux, ou disparaître dans le mur pour une ouverture coulissante à galandage.

 

La porte verrière battante est une porte classique possédant un ou deux vantaux vitrés, montés sur charnières, créant ainsi une séparation entre deux pièces. Correspondant aux styles modernes ou industriels, elle donne un effet loft.

La porte verrière coulissante est une baie vitrée que l’on ouvre en la coulissant à l’aide d'un guidage sur rails. Cette solution esthétique permet de grandes ouvertures là où une porte classique serait trop grande avec trop de débattement. Elle peut posséder plusieurs vantaux et disparaître dans un mur lorsqu’elle est à galandage.

La porte verrière en accordéon porte, elle aussi, bien son nom. Elle aussi guidée sur rail permet d’ouvrir deux à six vantaux en les repliant sur eux-mêmes. Savant système pour moduler les petits espaces, c'est aussi une élégante solution.

 

Béquilles, rouleaux, aimants, poignées ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le système de fermeture.

 

Pour tous vos travaux de menuiserie dans le Var (83), faites appel à votre courtier en travaux, Manon Galliot ! La Maison Des Travaux de Hyères est joignable au 06.21.45.82.26.

 

Crédit photos : Pinterest France