Votre compteur électrique disjoncte ? Cette coupure de courant intempestive est l'un des désagréments électriques les plus fréquents. Elle se produit généralement au plus mauvais moment. Même si cela est gênant, il n'y a pas lieu, dans la plupart des cas, de s'inquiéter car c'est un problème que l'on peut souvent résoudre soi-même. La Maison Des Travaux de Hyères vous explique pourquoi votre compteur électrique disjoncte et comment y remédier rapidement.
Les raisons courantes d'un compteur électrique qui disjoncte
Avant tout, il faut bien distinguer le compteur du tableau électrique. Le compteur appartient au fournisseur d'énergie, apporte le courant dans le logement et comptabilise l'énergie consommée. Le tableau de répartition est placé en aval et distribue le courant électrique aux différents appareillages de l'installation électrique. Si c'est lui qui disjoncte, les causes sont potentiellement plus graves (surintensité, court-circuit électrique…) et nécessitent souvent l'intervention rapide d'un artisan électricien professionnel.
En revanche, le compteur électrique disjoncte généralement lorsque la puissance nominale définie par votre contrat est dépassée. Voici quelques exemples typiques.
L'emménagement dans un nouveau logement
Si le compteur électrique disjoncte lorsque vous mettez vos appareils électriques en fonction après avoir emménagé, c'est probablement parce que le calibre du contrat est insuffisant pour vos besoins. Contactez votre fournisseur d'électricité et demandez un ajustement. En attendant, réduisez la charge électrique et réarmez le disjoncteur du compteur.
Soirée d'hiver
Quand on reçoit chez soi, le nombre d'équipements électriques en fonction simultanée est plus important : four, appareil à raclette, chauffage électrique, cumulus, sèche-cheveux… C'est peut-être trop pour le compteur qui finit par disjoncter. Si l'un des appareils est défectueux, c'est le tableau qui saute, pas le compteur. Donc il faut réduire la demande de courant en débranchant un à un les appareils et réenclencher le disjoncteur principal jusqu'au réarmement définitif.
Rentrée d’activités en famille
A la fin de la journée hivernale, les besoins électriques sont importants avec le chauffage, le ballon d'eau chaude, la machine à laver, le four... Le compteur électrique peut disjoncter car ces appareils sont énergivores et vous demandez plus d'énergie électrique à l'instant T que prévu. Ici aussi, il faut réduire la charge et réarmer le disjoncteur du compteur.
Si ce sont les exemples les plus communs, il y en a bien d'autres mais le compteur disjoncte toujours pour la même raison et toujours au mauvais moment. La demande ne correspond plus au contrat signé et la coupure de courant se produit. Il faut donc diminuer les appareils électriques en fonctionnement simultané et éventuellement modifier le contrat.
Vous veillerez toujours à détourner la tête lorsque vous réarmez le disjoncteur principal car il peut, en de rares cas, exploser et causer des dommages irréversibles au visage et aux yeux.
Les cas rares d'un compteur électrique qui disjoncte
Même si c'est plus rare, votre compteur électrique peut aussi être défectueux ou endommagé. Si vous constatez une détérioration (appareil cassé, fondu), appelez un électricien agréé en urgence ! Si vous avez débranché tous les appareils et que vous ne parvenez pas à réarmer le disjoncteur principal, le compteur est probablement défectueux. Il faudra aussi contacter un professionnel rapidement.
Pour tous vos travaux de rénovation électrique dans le Var (83), faites appel à votre courtier en travaux, Manon Galliot ! La Maison Des Travaux de Hyères est joignable au 06.21.45.82.26.
Crédit photos : Pinterest France