La mauvaise isolation thermique de l’habitat est la principale cause de la surconsommation énergétique des ménages. Pour réduire sa consommation de chauffage ou de climatisation tout en gagnant en confort thermique, il est essentiel d’optimiser les performances énergétiques de son logement. En améliorant l’isolation thermique de sa maison, on limite les déperditions thermiques, on économise de l’énergie et l'on évite des dépenses inutiles. 

Isolation thermique et sensation de chaleur

Une augmentation ou une déperdition de chaleur correspond à une variation thermique produite par la maison. La plupart du temps, c’est la mauvaise isolation thermique de l’habitation qui en est la cause.

En effet, un logement qui est peu étanche favorise les échanges thermiques entre l’extérieur et l’air intérieur. D'un point de vue de la physique, l’air chaud va toujours vers le froid. En été, si l’isolation du logement est vétuste, les calories présentes dans l’air chaud s'infiltrent à travers les ponts thermiques, ces zones où l’isolation est plus faible.

Cela peut avoir un impact important sur le confort énergétique et sur la facture de chauffage ou de climatisation. Pour atteindre la température voulue, on aura tendance à pousser la climatisation et cela fera grimper nos factures d’électricité.

Les points de déperdition de chaleur de votre logement : les travaux à prévoir

Une bonne isolation de sa maison fait toute la différence lorsqu’il s’agit de confort thermique :  

  • en hiver, elle protège contre le froid
  • et en été, elle permet de garder la fraîcheur à l’intérieur de l’habitation 

Avant tout, il faut savoir que les principales zones responsables des pertes ou augmentation de chaleur de votre habitation sont :

  • la toiture (30%)
  • les murs (20%)
  • les fenêtres (15%)
  • les sols (10%)
  • les ponts thermiques

Il y a donc différentes options de travaux d’isolation à réaliser. Il faut également savoir que toutes ces solutions d’amélioration de l’isolation thermique sont complémentaires. Ce qui signifie que plus le logement est isolé, plus le confort est optimal et plus les économies d’énergie sont importantes.

Quelques conseils pour protéger votre maison contre la chaleur 

En plus d’une bonne isolation thermique de son logement, voici quelques idées simples et efficaces pour garder sa maison au frais tout l’été.

1. Végétaliser le jardin 

Si l'on possède un jardin, planter des arbres autour de l’habitation. Cela permet d’avoir plus d’ombre pendant l’été. Il vaut mieux opter pour les arbres à feuilles caduques qui laissent plus facilement passer le soleil en hiver

On peut aussi végétaliser ses murs extérieurs avec des plantes grimpantes. De cette manière, la maison profite de la fraîcheur générée par les plantes même lorsqu’il fait chaud. 

2. Installer des filtres solaires 

L’été, on peut installer des filtres solaires sur les fenêtres. Ces films anti-chaleur permettent de limiter le rayonnement du soleil à l’intérieur de son logement. Faciles à installer, ils aident également à diminuer les sensations d’éblouissement. 

3. Fermer les volets 

En journée, vous pouvez également penser à laisser vos volets fermés afin de préserver les températures fraîches dans les pièces que vous n’occupez pas.

4. Éteindre les appareils en veille

Enfin, pensez à bien éteindre vos appareils en veille. Ces derniers consomment de l’énergie et génèrent de la chaleur. En les coupant, vous ferez d’une pierre deux coups : des économies d’électricité et un gain de confort thermique. Selon l'Ademe, on peut réduire jusqu'à 10 % sa facture d'électricité par ce simple geste. 

5. Cuisiner des plats sans cuisson

Utiliser les plaques de cuisson ou le four fait monter la température dans votre cuisine. Pour éviter cela, on privilégie les plats crus comme les salades, les carpaccios, les ceviches, etc. Ces plats frais vous permettront de lutter contre les sensations de chaleur. Pour rester hydraté, pensez aussi à boire de l'eau tout au long de la journée.