Pour qu’une isolation soit efficace, certains facteurs sont à considérer dans le choix de l’isolant. Le climat, la surface du bâtiment et le type d’isolation en question sont autant de points importants. Découvrez, ici, l’isolation la plus efficace.
Quels facteurs prendre en compte dans le choix d’un isolant ?
La chaleur, l’humidité, le froid, le bruit et les dimensions du bâtiment entrent dans les critères jouant sur l’efficacité de l’isolation. Une isolation efficace dans une zone à tendance froide ne l’est forcément pas dans une zone chaude. En effet, les bâtiments dans les environnements froids et humides requièrent des matériaux qui assurent le chauffage. Les isolants doivent résister continuellement à l’eau. En revanche, l’isolation la plus efficace pour les bâtiments dans les environnements de forte chaleur demande des parois qui propagent la fraîcheur dans toutes les pièces. Concernant le confort phonique, une construction dans un endroit bruyant nécessite le meilleur isolant acoustique. Par contre, un bâtiment dans une zone calme n’exige pas forcément une isolation acoustique.
Quel isolant choisir pour chaque type d’isolation ?
En fonction du type d’isolation, voici les isolants les plus efficaces à privilégier :
- Le liège : le plus efficace pour l’isolation intérieure
Les isolants biosourcés offrent l’isolation intérieure la plus efficace. Ils contrôlent les aléas de températures au fil des saisons. En effet, ils réchauffent pendant la période d’hiver et propagent la fraîcheur en été. Le liège tient la tête des meilleurs isolants naturels. Outre ses performantes fonctions thermiques, il est incombustible et résiste aux morsures d’insectes. Il possède un fort pouvoir isolant, si bien qu’il se pose aussi bien dans les grandes que les petites constructions.
- La laine de bois : le trophée de l’isolation extérieure
Pour les travaux d’isolation extérieure, nous vous conseillons les isolants en laine de bois. Ce sont les isolations les plus efficaces pour l’isolation extérieure. En plus de sa fonction respectueuse de l’environnement, la laine de bois offre un meilleur confort thermique et acoustique. Elle est performante en été et avec un rajout d’épaisseur en hiver, elle empêche le froid et l’humidité. Elle confère, de ce fait, un meilleur confort. Cet isolant biosourcé est facile d’entretien. Choisissez la laine de bois pour les travaux de rénovation des façades anciennes.