Réaliser des travaux de rénovation dans l'habitat est essentiel pour améliorer votre confort thermique et, plus encore, votre cadre de vie. Pour une bonne efficacité, ces travaux doivent être bien préparés. La Maison Des Travaux de Hyères vous guide au travers des principaux pièges et erreurs à éviter, en vue de réussir la rénovation de votre maison ou appartement dans le Var (83).

 

Pourquoi rénover sa maison ?

 

Rénover une maison ancienne est important, avec différents projets possibles. C'est le cas notamment pour :

  • mettre en conformité une installation électrique vétuste et dangereuse
  • installer un réseau de plomberie moderne ou un système de chauffage plus économe
  • refaire une isolation thermique et phonique vieillissante ou dépassée
  • modifier l'agencement intérieur s'il ne correspond plus à vos besoins ou à vos envies (rénovation de cuisine, de salle de bain...).
     

Cependant, il est délicat d’entreprendre soi-même des travaux de rénovation. C’est un exercice où les surprises sont nombreuses, avec généralement la découverte de problèmes ou de vices cachés, plus souvent que de bonnes nouvelles. N’hésitez donc pas à faire appel à un artisan professionnel qualifié, qui saura anticiper ces embûches et le dépassement des coûts prévus.

 

Erreur 1 : Sous estimer l'ampleur des travaux, les délais et le budget 

 

En général, la rénovation engendre beaucoup plus de travaux qu’un néophyte ne pourrait l’imaginer, sans parler des surprises potentielles. Par exemple, le simple déplacement de prise électrique peut se révéler long et fastidieux. Il sera peut-être nécessaire de saigner un mur en béton armé puis de tout reboucher. Plusieurs devis, que vous pourrez comparer en prix et en temps d'exécution, sont le meilleur moyen d’avoir une évaluation juste du budget à prévoir.

 

Erreur 2 : Ne pas effectuer les formalités administratives obligatoires

 

Une autre erreur commune est de négliger la partie administrative des travaux. Dans le cas d’un agrandissement, ou d’une modification de façade par exemple, il vous faudra déposer une demande de permis de construire en mairie. D’autres travaux intérieurs ne nécessitent qu’une simple déclaration préalable de travaux. Quoiqu’il en soit, négliger ces démarches administratives vous expose à une forte amende ou à la destruction de l’ouvrage.

 

Erreur 3 : Ne pas respecter la réglementation en vigueur

 

Une autre erreur redoutable serait de contourner les normes en vigueur car, bien que contraignantes, ces règles existent pour assurer votre sécurité, votre confort, la pérennité de votre habitation et de ses installations. Elles vous garantissent aussi des économies à long terme.

La norme électrique NFC 15-100 est certes moins stricte en rénovation qu'en neuf mais elle impose différents dispositifs de sécurité indispensables pour limiter les risques de dégâts humains et matériels. Quant aux réglementations thermiques (RT2012) et environnementales (RE 2020), elles assurent la qualité thermique en imposant des matériaux isolants, des menuiseries et des systèmes de chauffage économes en énergie.

 

Erreur 4 : Ne pas faire appel à un artisan professionnel

 

Réussir soi-même ses travaux de rénovation est une entreprise fastidieuse et parfois périlleuse. S’entourer d’une équipe de professionnels qualifiés, titulaires d’une garantie décennale, est le meilleur moyen d'éviter les difficultés et les problèmes potentiels (malfaçons, effondrement, accidents...). Pour certains travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides financières lorsqu’ils sont réalisés par des artisans certifiés RGE.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison, faites appel à votre courtier en travaux, Manon Galliot ! La Maison Des Travaux de Hyères est joignable au 06.21.45.82.26.