Préparer un mur avant de peindre est une étape primordiale pour avoir une finition parfaite. Réparer les fissures, reboucher les trous, poncer et lisser les murs, dépoussiérer les supports sont les incontournables avant l’application de peinture.

Voici en détail les différentes étapes pour préparer un mur avant peinture et mettre toutes les chances de votre côté pour un résultat optimal et des frais de peinture réduits !

Vider la pièce et protéger les sols

Pour bien préparer votre mur avant peinture, videz la pièce au maximum. Un meuble qui demande trop d'efforts pour être déplacé ou qui aurait besoin d'être démonté sera placé au centre de la pièce et protégé par une bâche plastique. Pour protéger les sols, privilégiez des cartons que vous scotcherez ensemble. Afin d'éviter tout incident, une bâche plastique sous les cartons rendra votre protection étanche en cas de renversement ou de projection de peinture. De vieux textiles n'auraient pas la même efficacité.

L'électricité

Votre pièce est pourvue d'un chauffage et de prises, voire d'appliques. Pour bien préparer les murs avant peinture et obtenir un résultat parfait et sans traces sur ces éléments, il est recommandé de retirer ces derniers des murs.

Dans un premier temps, coupez l'électricité des lignes utilisées par les éléments concernés au tableau électrique. N'oubliez pas de couper aussi bien les lignes des prises murales, que celles des plafonniers et autres éléments encastrés (les interrupteurs des lumières correspondantes seront ainsi coupées en même temps), qui devraient être sur des emplacements différents de votre tableau.

Avant de réaliser toute opération sur ces éléments, pensez à tester les prises et les interrupteurs, pour vous assurer que celles-ci ont bien été coupées. Si vous ne disposez pas d'une grande luminosité dans la pièce, il est conseillé d'installer une rallonge électrique qui sera branchée dans une autre pièce pendant toute l'opération, afin de brancher au moins une lampe baladeuse. Démontez ensuite les prises, convecteurs et appliques, et mettez-les à l'abri.

Avant de remettre en marche l'électricité, placez des dominos sur les fils apparents, dans le but de les protéger, et par conséquent d'éviter les risques de court-circuit et autres électrocutions ou simples "châtaignes".

Si votre maison est équipée d'un chauffage central, préférez faire appel à un plombier chauffagiste pour débrancher votre radiateur, car l'opération de démontage, ainsi que celle du remontage, est complexe et vous risquez d’endommager votre chaudière ou votre circuit.

L'ancien revêtement

Si vous avez décidé de remplacer les plinthes, c'est le moment de vous en débarrasser. Un marteau et un ciseau à briques ou un riflard en viendront facilement à bout. Si au contraire, vous souhaitez les conserver, un trait au cutter au-dessus sera judicieux pour couper l'ancien papier peint dans le cas où il passerait derrière les plinthes.

Sachez qu'il ne faut pas peindre un ancien papier peint. S'il y en a un, il vous faudra l'enlever, soit en utilisant une décolleuse à papier peint que vous pourrez louer, soit en vaporisant un produit qui dissout la colle à papier peint (solution efficace et peu coûteuse). Dans tous les cas, pensez à protéger vos mains avec des gants, la colle à tapisserie ainsi que certains produits pour l’enlever peuvent être agressifs. N'oubliez pas que toute la colle doit être ôtée, sans quoi la peinture n’adhérera que très mal, et de manière non uniforme.

Une fois cette étape réalisée, un lessivage complet des murs finira le travail.

Les petites réparations

Les étapes précédentes ainsi que les années qui se sont écoulées avec l'ancien revêtement ont probablement causé des petits dégâts à la paroi.

En outre, des chevilles inutiles sont sûrement présentes. Pour les faire disparaître, vous pouvez y visser une vis et tirer, soit vous pouvez la pousser dans le mur s'il est creux (conseillé pour les grosses chevilles à placo en métal qui sinon laisse un très gros trou quand on les arrache). À l'aide d'une pince, enlevez les pointes, punaises cassées et tout ce qui pourrait être pris dans le mur.

Si vous décelez des microfissures, élargissez les pour pouvoir mieux les reboucher et éviter qu'elles ne se reforment. Quoi qu'il en soit, tout ce qui ne tient pas sur votre mur doit être retiré.

Si votre mur n'est pas régulier, deux couteaux à enduire suffiront pour boucher les trous. Sachez que les enduits de rebouchage ne se valent pas tous. Les professionnels utilisent du mortier adhésif pour plaques de plâtre (MAP). Il se vend par sac de 25 kilos, sous forme de poudre et est donc à préparer soi-même. Ce dernier est très résistant et son prix reste abordable. S’il est bien conservé, il vous resservira pour d'autres pièces.

Si vos murs sont anciens et en plâtre, il faudra utiliser du plâtre de préférence. Ensuite viendra une couche d'enduit de finition (grain très fin) appliqué à l'aide d'un plâtroir. Encore une fois, préférez un enduit à préparer vous-même si vous pensez refaire d'autres pièces par la suite.

Enfin, terminez par le ponçage, une étape indispensable, car c'est là que vous verrez si vos réparations sont bien faites. Si des défauts apparaissent, n'hésitez pas à repasser un peu d'enduit de finition et poncer à nouveau après séchage. Sachez que les défauts qui subsistent ne seront pas masqués par la peinture, ils pourraient même au contraire être rendus plus visibles par celle-ci.

L'impression

Votre mur est propre, sec et lisse. C'est le moment de passer une ou deux couches de peinture d'impression qui bloquera le support et grâce à elle, votre peinture aura un rendu uniforme.

 

 

Comment préparer un mur avant de le repeindre ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à la préparation d'un support avant sa mise en peinture :

  1. Désencombrer la pièce : enlever tout ce qui peut gêner et protéger le mobilier qui ne peut être sorti ;
  2. Assurer la protection des sols et des surfaces à ne pas peindre : plinthes, plafond, etc.
  3. Enlever les caches des prises et interrupteurs, les appliques et tout autre système électrique intégré au mur puis poser du papier cache sur les parties encore visibles en plastique et des dominos sur les fils électriques apparents. Ne pas oublier de couper l'électricité avant toute opération sur le réseau ;
  4. Démonter le (ou les) radiateur(s) ;
  5. Enlever si nécessaire le papier peint ou la moquette murale ;
  6. Réparer les éventuelles fissures et les trous avec un enduit spécial (mortier adhésif, plâtre) en pensant bien à mouiller la fissure si elle est apparue sur la bande placo ; 
  7. Cacher les chevilles qui ne servent plus : les repousser fortement dans le mur ou les ôter en insérant une vis et en tirant d'un coup sec ;
  8. Poser une ou deux sous-couches pour une meilleure adhérence de la peinture décorative. Commencer par rechampir avec un petit pinceau puis appliquer la sous-couche en croisant les bandes pour un rendu plus uniforme.

Quels matériaux utiliser pour préparer un mur avant de le peindre ?

Les matériaux requis pour préparer un mur avant de le peindre sont variés. Vous aurez besoin d'accessoires et d'outils, mais aussi de produits spécifiques à choisir en fonction du support. En voici une liste exhaustive :

  • Un escabeau ;
  • Une bâche de protection pour le sol ;
  • Du scotch de masquage pour protéger les plinthes, les cadres de prises et d'interrupteurs et tout autre élément intégré au mur qui ne peut être enlevé ;
  • Une éponge et un bac d'eau tiède dans le cas où du papier peint doit être retiré ;
  • Des gants de protection si un produit chimique est passé pour décoller le papier peint ou supprimer les moisissures (antifongique) ;
  • Une spatule pour enlever les bouts de papier peint restants et un couteau à enduire pour reboucher les trous et fissures ;
  • Un enduit de rebouchage et de lissage à gâcher ou prêt à l'emploi ou un mastic acrylique si les fissures sont très étroites et peu visibles ;
  • Du papier de verre fin pour poncer l'enduit et obtenir une surface lisse ;
  • Un rouleau et un pinceau destinés à l'application de la sous-couche, éventuellement un rouleau télescopique pour minimiser les efforts ;
  • Un bac à peinture et un chiffon humide en cas de débordement.

Comment nettoyer un mur avant de le repeindre ?

La réponse dépend de la nature du support. Tous les murs ne sont pas lessivables. Certains nécessitent seulement un dépoussiérage minutieux. Si votre mur est lessivable, passez une éponge plongée dans de l'eau tiède additionnée de cristaux de soude ou d'une lessive spéciale "mur" de bas en haut pour dégraisser et enlever les taches. Certains utilisent aussi du liquide vaisselle et de l'eau tiède. Un rinçage est alors requis pour enlever les traces de savon. La dernière étape consiste à laisser sécher plusieurs heures avant de s'attaquer à la peinture. Pour nettoyer un mur non lessivable avant de le repeindre, la pierre d'argile est couramment utilisée. Frottez une éponge humide sur cette pierre et passez là avec des mouvements circulaires sur votre mur. Pour supprimer les taches et auréoles, la solution la plus naturelle est l'amidon. Si vous souhaitez peindre peu de temps après le nettoyage, essuyez simplement avec une serviette ou un chiffon doux absorbant. Dans la majorité des cas, un lavage sommaire suffit si une à deux sous-couches sont passées avant la peinture de finition.