Des projets de rénovation énergétique dans votre logement pour améliorer votre confort thermique ? Vous souhaitez réaliser des économies d'énergie sur votre facture de chauffage ? Certains travaux sont éligibles aux aides financières de l'Etat et des fournisseurs d'énergie, en lien avec la loi sur la transition énergétique. La Maison Des Travaux de Hyères vous explique les principales aides en vigueur actuellement dans l'Hexagone. 

 

Quels sont les travaux de rénovation énergétique concernés par ces aides ?

 

Avec 30% des déperditions de chaleur, la toiture est le point faible des bâtiments. La réalisation de travaux d'isolation des combles perdus ou aménagés réduit les déperditions de chaleur et les problèmes d'étanchéité à l'air. Suivent les murs de façade avec 25% des pertes, que l'on peut résoudre par des travaux d'isolation thermique extérieure (ITE) ou intérieure (ITI). Viennent ensuite les ouvrants et leurs 15% de déperditions et de ponts thermiques, corrigeables par un remplacement de menuiseries et la pose d'un double ou triple vitrage isolant renforcé. Enfin, restent les planchers bas (10%), à isoler également, et 20% dus aux fuites et air renouvelé par la VMC.

Si les travaux d'isolation thermique et phonique sont la priorité, il est aussi possible de remplacer le système de chauffage et la ventilation par une VMC double-flux pour réduire ses dépenses énergétiques.

 

Les aides de l'ANAH

 

L'Agence Nationale de l'Habitat vous propose deux aides majeures : Ma Prime Rénov et Habiter Mieux.

 

Ma Prime Rénov 

 

Accessible à tous depuis 2021 et cumulable, cette aide vous permet de financer les travaux de rénovation thermique (isolation, chauffage, menuiserie, ventilation). Elle remplace le CITE (crédit d'impôt) et son montant dépend des revenus, variant selon la nature des travaux. Dans tous les cas, les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

 

Habiter Mieux

 

Avec un plafond de 15000€ sur le montant HT des travaux de rénovation, cette aide peut les financer à hauteur de 50%. Elle s'adresse uniquement aux ménages modestes ou très modestes et aux logements de 15 ans et plus, avec un barème variable selon des conditions de ressources.

 

L'éco-prêt à taux zéro

 

Valide jusqu'à fin 2023, l'éco-PTZ est un prêt destiné à financer le reste à charge des travaux de rénovation : isolation, menuiserie, équipements sanitaires. Sans condition de ressources, il s'adresse aux propriétaires des logements de 2 ans et plus pour un montant plafonné à 50000€. Les travaux doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE et il se cumule avec Ma Prime Rénov et la TVA réduite.

 

La réduction de la TVA

 

Le taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 20% s'applique aux travaux de rénovation énergétique et aux travaux annexes. Le logement doit avoir au moins 2 ans et les travaux être dûment facturés et attestés.

 

Les Certificats d'économie d'énergie

 

Les CEE sont aussi connus sous le nom de Prime énergie et sont déployés en partenariat avec les fournisseurs d'énergie. Ils aident leurs clients avec cette aide d'un montant de plusieurs centaines d'euros pour compenser leur empreinte carbone d'entreprise. Afin d'en bénéficier, vous devez faire réaliser vos travaux par un artisan RGE.

 

Pour tous vos travaux de rénovation énergétique, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Hyères ! Joignable au 06.21.45.82.26, Manon Galliot vous accompagne dans tous vos projets.

 

Crédit photos : Pinterest France et LMDT