On ne conçoit plus de piscine sans terrasse, ou très rarement. On aime vivre aujourd’hui autour de sa piscine autant que s’y baigner, c’est pourquoi on la nomme plage de piscine. C’est une très belle mise en valeur pour une propriété. Les travaux pour ce lieu de détente et de vie de vos journées et soirées d’été, se font généralement l’hiver. Voici donc nos conseils pour un parfait projet d’aménagement ou d’agencement de votre plage de piscine.
Aménager une plage de piscine
Pour bien remplir son rôle, la plage de piscine doit être suffisamment grande. En effet, c’est un véritable lieu de vie extérieur auquel on joindra mobilier, éclairages et décoration. Il faudra alors vous demander si vous désirez un espace couvert, fermé ou ouvert (exclusivement estival). Bien entendu, ce choix orientera l’aménagement de la terrasse. On peut aisément agencer une piscine couverte à la manière d’une véranda, mais on n'y disposera pas de grand parasol comme on peut le faire à l'extérieur. Vous avez besoin d’une idée d’ensemble de votre projet avant de vous lancer.
Le choix des matériaux pour une plage de piscine
Les matériaux sont divers et variés pour la construction de terrasse de piscine, avec chacun ses avantages et inconvénients. Les contraintes sont généralement budgétaires, même si elles peuvent dépendre du terrain et des travaux de terrassement à effectuer. On évite bien sûr les matériaux glissants pour limiter les risques de chute.
Le bois est très en vogue, il est chaleureux mais demande de l’entretien s’il n’est pas imputrescible. En effet, l’humidité favorise les champignons, les insectes xylophages et tous les phénomènes de décomposition. De plus, il aura tendance à ternir, à griser ou jaunir sous les rayons UV. Néanmoins, des traitements sont disponibles pour éviter tous ces désagréments.
Il existe aussi du carrelage imitation bois de très bonne facture. Ensuite, les pierres composites ou naturelles sont beaucoup plus durables. Elles ne nécessitent qu'un nettoyage à haute pression régulièrement.
Les sols en résine ou en béton désactivé offrent d’intéressantes qualités antidérapantes et le choix des couleurs n’a plus vraiment de limite. Enfin, si vous optez pour un joli gazon, prévoyez tout de même une légère construction en vue de réduire l’intrusion de corps étrangers dans la piscine (terre, feuilles, etc). Un système d'arrosage sera alors à prévoir.
Comment aménager la plage de piscine : mobilier et installations fixes
Si on ne la compte qu’à partir d’un mètre de largeur, la plage de piscine n’a pas de réelle limite de taille. Elle peut s’étendre où bon vous semble et même couvrir les allées menant au poolhouse ou à la maison. Il n’y a donc pas vraiment non plus de limite à l’installation de mobilier divers. Si vous disposez de la place nécessaire, à vous la pergola, le salon de jardin, le hamac, la table pour les repas, etc !
Bien décorer et éclairer une plage de piscine
Ces derniers points ne sont surtout pas à négliger. Un bon éclairage vous permettra de profiter de votre piscine la nuit. En prévoir plusieurs avec des ambiances différentes (en variant les couleurs, les formes et les intensités) est la nouvelle façon de vivre sa piscine agréablement, lui donnant parfois des airs de spa. Attention à toujours respecter les normes de sécurité électrique (NFC 15-100) ! Les plantes et objets décoratifs sont la touche finale. Faites appel à vos goûts car on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Vous veillerez tout de même à choisir des végétaux à feuilles persistantes, cela épargnera les filtres de votre piscine.
Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour vos travaux d’aménagement de terrasse ? Faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Hyères ! Manon Galliot est joignable au 06.21.45.82.26.
Crédit photos : Pinterest France