Vous souhaitez faire construire une maison et vous recherchez des solutions alternatives à la construction traditionnelle ? Connaissez-vous l'écoconstruction ? Communément appelé maison écologique, ce mode de construction est économe en énergie et respectueux de l'environnement

 

Qu'est-ce qu'une écoconstruction ?

 

Avec les problématiques liées au changement climatique et l'aspiration au respect de la nature, nombreux sont les particuliers et les professionnels de l'immobilier qui se tournent aujourd'hui vers une réduction de la pollution, des besoins et des pertes énergétiques de l'habitat. Plusieurs critères définissent la maison écologique.

 

La conception de l'écoconstruction

 

Dès l'avant-projet et les plans de construction, la maison est prévue pour être en harmonie avec son environnement et en tirer parti. On prévoit donc une orientation des pièces en fonction du soleil (pièces à vivre au sud) et de la végétation (ombrage des arbres) pour réduire au maximum les besoins énergétiques.

Afin de limiter les risques environnementaux et sanitaires, on favorise les matériaux naturels, écologiques, renouvelables et recyclables, ainsi que les équipements les plus économes possibles.

 

Les matériaux pour l'écoconstruction

 

L'écoconstruction est le plus souvent en bois, un matériau isolant naturel, et le béton traditionnel ne sert plus que pour les fondations et la dalle. Sur une ossature bois, on peut aussi utiliser le chanvre et la paille, excellents isolants très solides, pour construire les murs.

En isolation thermique et phonique des murs de façade et des combles sous-toiture, on privilégie la laine de bois, de coton ou de chanvre. Ces matériaux sont non polluants, écologiques et recyclables (contrairement à la laine minérale, au polyuréthane).

Pour les menuiseries, on favorise l'aluminium ou le bois et les grandes parois vitrées (double ou triple vitrage) qui offrent une entrée de lumière naturelle et de chaleur solaire maximale.

 

Les équipements pour l'écoconstruction

 

Une maison écologique se veut économe en énergie. C'est pourquoi on privilégie des équipements peu énergivores et peu polluants, en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables.

Pour le chauffage et la climatisation, une pompe à chaleur réversible, aérothermique (PAC air-air ou PAC air-eau) ou géothermique, est une solution fiable, écologique et économique. Si elle est insuffisante, elle peut être complétée d'un poêle à bois ou d'un système de chauffage solaire. De plus, une VMC double-flux garantit la ventilation du logement et vous fait bénéficier des calories de l'air extérieur en restituant leur chaleur à l'intérieur. 

Très gourmande en énergie au quotidien, la production d'eau chaude sanitaire s'effectue ici par un ballon thermodynamique, relié à une PAC air-eau ou une chaudière basse consommation.

On favorise également un éclairage LED et des systèmes intelligents connectés pour réduire davantage votre facture énergétique. 

Enfin, installer des panneaux solaires vous permet de profiter en partie d'une électricité gratuite.

 

Les différentes solutions d'écoconstruction

 

Les écoconstructions englobent :

  • La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), labellisée par une limite maximale de consommation d'énergie (variable selon la surface habitable et la zone géographique) et conforme à la RT2012, RT2020 ou RE.

  • La maison bioclimatique, qui tire parti de leur environnement pour réduire la consommation énergétique (orientation solaire, arbres…).

  • La maison passive, non équipée en chauffage, qui utilise seulement la chaleur générée par le soleil, les occupants et équipements.

  • La maison positive (BEPOS : Bâtiment à Énergie Positive) qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme au moyen d'équipements spécifiques.

 

Combien coûte l'écoconstruction ?

 

Le prix de ce type de construction varie de 2000 à 4000€ par mètre-carré selon les matériaux, les équipements et la surface habitable. Certes plus élevé que celui d'une construction traditionnelle, il s'amortit peu-à-peu grâce aux économies d'énergie.

 

Pour tous vos travaux de construction de maison, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Hyères ! Manon Galliot est joignable au 06.21.45.82.26.