En quoi consiste une étude de sol ?
Une étude de sol se réalise au début du projet de construction de la maison. Elle est effectuée par un géotechnicien. L’étude du sol permet principalement de déterminer la nature du sol et les risques géologiques qui pourraient menacer la future construction. Parmi ces risques figurent les glissements de terrain, les inondations et les tassements de sol. L’étude permet également de déterminer quel type de fondation est nécessaire pour une sécurité optimale en fonction du type de terrain.
L’étude de sol est composée de différentes missions, régies par la norme NF P 94-500. Cette norme permet de définir un cadre à la fois juridique, contractuel et commercial à l’étude de sol.
Parmi les missions qui sont traitées lors de l’étude de sol pour un particulier, on retrouve :
- une phase d’étude du sol afin de déterminer ses caractéristiques et de voir quels pourraient être les risques pour les fondations de l’œuvre ;
- une phase de préconisations, indiquant quels types de fondations mettre en place, avec quels matériaux, etc.
Des phases complémentaires peuvent être nécessaires dans des cas bien particuliers.
Les étapes d’une étude de sol
Lorsqu’un propriétaire décide de faire appel à un géotechnicien pour réaliser une étude de sol de son terrain, différentes étapes se mettront en place avant de pouvoir bénéficier d’un rapport détaillé.
Première étape : l’étude du lieu
Le géotechnicien se chargera dans un premier temps d’analyser l’environnement du terrain au moyen de recherches documentaires.
Il s’appuiera notamment sur des cartes géologiques, des rapports de chantiers précédents et des plans pour réaliser son analyse.
Deuxième étape : la reconnaissance visuelle
Le sol est ensuite creusé à l’aide d’une tarière ou d’un tractopelle afin de connaître l’homogénéité du terrain.
Cette étape permet également de repérer la présence d’eau.
Troisième étape : la mesure de la résistance au sol, le calcul du frottement et le forage pressiométrique
L’expert chargé de l’étude analysera ensuite la résistance dynamique du terrain à l’aide d’un pénétromètre.
Durant cette étape, le géotechnicien recherchera aussi la présence de gypse, un minéral acide qui aurait des effets très néfastes pour le béton.
Toujours à l’aide du pénétromètre, l’expert pourra effectuer un calcul de frottement. Enfin, un forage pressiométrique est effectué pour connaître la déformation du sous-sol.
Quatrième étape : prélèvement et test
Enfin, des prélèvements seront effectués pour des tests en laboratoire qui permettront de connaître la teneur en argile et en eau du sol.
Ces tests cumulés aux étapes précédentes permettent à l’expert d’établir un rapport.
Cinquième étape : rapport et prescriptions
Une fois l’étude de sol réalisée, le géotechnicien émettra un rapport en indiquant l’ensemble de ses prescriptions géotechniques pour une construction. Le rapport est composé de cartes de documents décrivant les risques géotechniques de l’environnement.
Ces prescriptions permettent au maître d’œuvre de construire en toute sécurité. Il sera en effet plus facile de choisir le type de fondation adaptée et de prévoir un drainage si besoin. Le maître d’œuvre se chargera de s’assurer de la faisabilité des prescriptions du géotechnicien.
L’étude de sol est-elle obligatoire ?
L’étude de sol n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle est nécessaire dans la majorité des cas. Elle permet à l’acheteur d’avoir toutes les informations nécessaires à la viabilisation de son terrain. Par ailleurs, même si elle représente un investissement, elle permet de faire des économies sur le long terme : vous évitez les risques de dégâts liés à votre terrain et vous pouvez acheter le matériel adapté à votre situation, ni plus, ni moins.
Qui contacter pour réaliser une étude de sol ?
Votre courtier La Maison des Travaux collabore avec des bureaux d'études professionnels , n’hésitez donc pas à nous demander un devis gratuit et sans engagement.