La performance des panneaux solaires se mesure par leur capacité à convertir l’énergie solaire en électricité. Il faut savoir que l’énergie contenue dans les rayons du soleil qui arrivent sur le panneau n’est pas convertie en totalité en énergie électrique. 

Ce qu’on appelle le rendement d’un panneau solaire est en effet la quantité d’énergie électrique produite par rapport à la quantité d’énergie solaire reçue. Ce rendement est exprimé en pourcentage et varie selon les technologies utilisées. Communément, le rendement d’un panneau solaire varie de 14 % à 22 %. Plus le rendement d’un module est élevé, meilleur est l’amortissement de l’installation photovoltaïque dans son ensemble.

La puissance-crête : l’unité de mesure de la puissance d’un panneau solaire

L’unité de mesure qui sert à évaluer la performance des panneaux solaires est la puissance-crête, exprimée en watt-crête (Wc). 

Concrètement, elle désigne l’énergie qu’un panneau solaire est capable de délivrer dans des conditions d’ensoleillement optimales, par exemple à midi lors d’une belle journée d’été. Ce chiffre désigne donc la puissance nominale d’un panneau solaire et ne dit rien de sa production réelle, qui dépend de la quantité d’énergie solaire qu’il reçoit, elle-même dépendante de la météo, de l’implantation (panneaux solaires au sol ou sur toiture, etc). La taille des panneaux solaires influence donc directement la puissance-crête affichée par les fabricants. 

Pour pouvoir comparer la puissance de plusieurs panneaux solaires, il faut ainsi s’intéresser à la puissance-crête par mètre carré (Wc / m²). Un panneau solaire moyen présente une puissance-crête de 300 Wc et les meilleurs panneaux solaires que l’on trouve sur le marché, dépassent les 400 Wc.

Panneaux solaires les plus performants : monocristallin ou polycristallin ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de panneau solaire monocristallin et polycristallin. Il s’agit en effet des deux principaux types de panneaux solaires que l’on voit sur les toitures de nos bâtiments. L’un est-il plus performant que l’autre ? Oui ! Les modules monocristallins sont les panneaux solaires les plus performants du marché. Ces derniers affichent des rendements moyens de 18 - 19 %, contre 15 - 16 % pour les panneaux polycristallins. Néanmoins, les deux présentent des cas d’utilisation légèrement différents. Les panneaux monocristallins sont utilisés dans le cas de petites toitures, car ils nécessitent moins de place du fait de leur puissance. 

Les panneaux polycristallins, eux, sont utilisés dans les régions plus chaudes, parce qu'ils résistent mieux à la chaleur.

Quels sont les panneaux solaires les plus efficaces ?

Le marché du solaire photovoltaïque s’est fortement développé ces dernières années. Les prix ont chuté alors que dans le même temps les performances des panneaux solaires se sont accrues. Les meilleurs panneaux solaires permettent aujourd’hui d’atteindre la rentabilité en une dizaine d’années seulement dans les régions les plus ensoleillées. 

Comment reconnaître les panneaux solaires les plus performants ?

Pour reconnaître un panneau solaire performant, il faut s’intéresser à son rendement, exprimé en pourcentage (%). Ce chiffre donne la capacité d’un panneau solaire à transformer l’énergie solaire en énergie électrique. On peut considérer qu’un panneau solaire est très performant lorsque ce rendement dépasse les 19 %. Il s’agira dans ce cas d’un panneau monocristallin. 

Votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Hyères vous fera une proposition de devis solaire afin de déterminer les caractéristiques de votre installation.