Habiller ses façades bois d’un bardage apporte une touche naturelle et tendance pour une parfaite intégration dans le paysage. Qu’il s’agisse de la mer, de la campagne, de la montagne, le bois, en fonction des classes d’emploi, des traitements de préservation et de finitions, s’adapte aux conditions climatiques et permet de jouer sur les teintes et les lumières.
Ambiance rustique façon chalet montagnard, contemporaine et design du type villa en bord de la mer, le bois, matériau respectueux de l’environnement, confère chaleur et convivialité aux façades.
Quel bardage bois choisir ?
Le bardage, que l’on appelle aussi clin bois, est l’élément final qui vient habiller le mur extérieur d’un bâtiment. Ce parement extérieur qui vient habiller la façade s’adapte aussi bien à une nouvelle construction ou une rénovation, qu’il s’agisse d’un bâtiment tertiaire ou de travaux d’une maison individuelle, ou de l’habillage d’un garage bois. Il est adapté pour une extension, et est idéal dans le cadre d’une surélévation. Le bardage joue à la fois un rôle de protection contre les intempéries, et il contribue dans le même temps à l’esthétique et au style architectural du bâtiment. Son esthétique est telle qu’il s’adapte aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Le choix du bardage doit faire l’objet d’une attention particulière, et dépendra de l’environnement, des contraintes locales d‘urbanisme, et de l’esthétique recherchée au bout de plusieurs années.
La nature du bardage bois, son essence, son état de surface, sa durabilité, et sa couleur, jouent un rôle clef dans le rendu final de la construction, et offrent la possibilité d’exprimer votre style personnel.
Quelle essence de bois choisir ?
Pour faire le bon choix, il faut s’assurer de l’adéquation du bardage avec sa destination.
Il existe des classes d’emploi qui détermine le niveau de résistance du matériau bois en fonction de l’usage auquel il est destiné.
Pour du bardage, il convient d’utiliser des bois aptes a minima en classe d’emploi 3, c'est-à-dire des bois sans contact avec le sol, qui vont pouvoir être soumis à l’humidification fréquente, mais pourront sécher ensuite entre deux périodes d’humidification.
On peut privilégier l’esthétisme d’un rendu naturel en choisissant des bardages naturellement durables en bois bruts et qui ne nécessitent aucun traitement. Ils sont alors proposés en bois massif, mais aussi le plus souvent en bois abouté ou lamellé-collé, pour vous offrir de grandes longueurs et un aspect purgé de singularité, et de nœuds.
Il existe de multiples essences de bois durables issus de forêts françaises (Châtaignier, Chêne, Douglas hors-aubier, Robinier) ou provenant de forêt aux climats plus rigoureux dont la croissance lente favorise leur durabilité (Mélèze de Sibérie, Western Red Cedar du Canada), ou bien des bardages avec une durabilité conférée par un traitement (Traitement par autoclave, tels l’Epicéa ou le Pin Sylvestre ; ou Thermo-traités plus respectueux de l’environnement, tels le Frêne, l’Ayous, le Tulipier ou le Pin Sylvestre).
Tous les bois non naturellement durables doivent impérativement être préservés en usine à l’issue de leur profilage, pour s’assurer d’un niveau de protection adéquate et durable.
On peut aussi choisir un bardage en bois reconstitué qui allie la noblesse de la matière bois aux performances uniques d’un matériau de synthèse avec une garantie de durabilité exceptionnelle jusqu’à 25 ans sur le support et 15 ans sur la finition, et qui ne requiert aucun entretien particulier.
La pose pour un look ultime
La pose du bardage joue un rôle dans l’élaboration d’une façade bois sur-mesure. En fonction de la technique de pose utilisée, un simple bardage peut changer radicalement le style de la maison. Ainsi la pose verticale assure des façades beaucoup plus contemporaines, élégantes et raffinées. De manière générale, la pose horizontale est plébiscitée. C’est la plus courante. Le bardage oblique quant à lui favorise la réalisation de motifs.