Vous rêvez de vous baigner dans votre propre jardin et de vous prélasser au bord d'une belle piscine ? Pourquoi ne pas faire construire une piscine sur votre terrain ? Ces travaux se programment dès aujourd'hui pour en profiter l'été prochain. 

 

Bien choisir sa piscine

 

La piscine hors-sol

 

C’est la solution des petits budgets. Cependant, de la piscine gonflable simple à la piscine en bois, les prix varient beaucoup, tout comme la durabilité. Certaines se démontent en fin de saison et supportent quelques étés tandis que d'autres sont résistantes au froid et peuvent rester en place plusieurs années. C'est le cas des piscines tubulaires et des piscines en bois qui se veulent plus élégantes. Elles s'assemblent assez aisément, tant que le sol est bien droit et plat.

 

La piscine enterrée

 

Comme son nom l’indique, cette piscine est d’abord creusée. Elle peut être maçonnée ou formée d'une coque en polyester. La piscine étant contenue, elle résiste très bien à la pression de l’eau, ce qui permet des dimensions et des profondeurs plus grandes, et toutes les formes que l'on peut souhaiter. Cependant, elle nécessite un traitement de l’eau et donc un local technique dédié (poolhouse) avec arrivées d'eau et d'électricité.

 

La piscine semi-enterrée

 

Cette piscine est enterrée d’un seul côté et le bassin reste apparent de l'autre. Elle offre des possibilités élégantes très intéressantes sur des terrains à forte pente. Il suffit de choisir le bon revêtement pour le mur visible : enduit, crépi, bois, béton brut, etc. A vous de choisir !

 

La piscine à débordement

 

C’est une piscine semi-enterrée dont l’eau déborde par-dessus le mur non enterré. Bien sûr, l’eau est récupérée et réinjectée dans le circuit. Mais surtout, la fin du bassin semble se confondre avec le paysage. C’est la piscine de rêve !

 

La piscine naturelle

 

C'est la piscine la plus écologique possible. On n’utilise aucun traitement de l’eau chimique car elle est filtrée dans un deuxième bassin par des plantes spécifiques telles que certains roseaux et des micro-algues. En plus de limiter son impact environnemental, elle donne une appréciable impression de pleine nature.

 

Le couloir de nage

 

En forme de rectangle très étroit, ce type de piscine est dédié aux nageurs passionnés. Il invite davantage aux longueurs enchaînées qu'au prélassement dans l'eau.

 

La forme du bassin

 

Si les piscines sont généralement de forme rectangulaire ou ovale, la création d'un bassin sur mesure reste possible. La forme n'a alors de limites que celles de votre imagination. Néanmoins, vous serez obligé de l'équiper des systèmes de sécurité obligatoires contre les chutes et la noyade : abri, couverture de piscine ou volet. Les formes complexes sont difficiles à équiper correctement. Par exemple, le volet de piscine est impossible à poser sur les bassins non géométriques.

 

Le revêtement de piscine

 

Le liner est celui que l’on croise le plus fréquemment. Il ressemble à une grosse peau souple en PVC. Généralement bleu clair, il assure l’étanchéité de votre piscine. Cependant les piscines maçonnées peuvent recevoir différents revêtements comme la mosaïque, des enduits, ou même les deux. Les variétés de motifs et de frises offrent les moyens de personnaliser totalement sa piscine.

 

Les équipements complémentaires de piscine

 

En plus des équipements de sécurité obligatoires (barrière, alarme et abri de piscine), vous pouvez aussi l'agrémenter d'un éclairage immergé ou émergé sur la plage de piscine. Le bassin sera d'autant plus agréable si vous aménagez également ses abords.

Enfin, bien choisir son emplacement est un élément de réflexion inévitable.

 

Pour vos travaux de construction de piscine, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Hyères ! Manon Galliot est joignable au 06.21.45.82.26.

 

Crédit photos : LMDT et Pinterest France