Grande championne des tendances déco actuelles, la verrière trouve sa place dans toutes les pièces de l'habitat, notamment dans la salle d'eau. Faire poser une verrière dans une salle de bain offre de nombreux avantages esthétiques et pratiques. La Maison Des Travaux de Hyères vous présente cette menuiserie intérieure sous toutes ses coutures.

 

Installer une verrière dans une salle de bain : un véritable atout

 

En laissant passer la lumière et la vue entre deux pièces ou entre deux espaces, la verrière intérieure apporte beaucoup de luminosité et une agréable sensation de volume. Elle permet aussi de faciliter l'aération d'une salle de bain aveugle (sans fenêtre). Elle remplace aisément une cloison traditionnelle en placo, donne un style moderne et industriel très esthétique. C'est pourquoi on peut la poser en guise de séparation dans la salle de bain, en délimitation entre chambre et pièce d'eau dans une suite parentale, ou même en paroi de douche ouverte.

 

Les matériaux pour la verrière de salle de bains

 

La verrière d'atelier est une menuiserie généralement à armature métallique, en aluminium thermolaqué ou en acier. Traités contre l'humidité et la corrosion, ces métaux résistent bien, contrairement au bois.

Concernant le vitrage de ses panneaux, la verrière vous offre différentes solutions. Vous pouvez opter pour un verre transparent ou un verre translucide. Ce dernier laisse passer la lumière en réduisant la visibilité. C'est idéal en séparation d'avec la chambre ou en paroi de douche pour préserver votre intimité. Vous pouvez aussi varier les types de vitrage selon les panneaux. 

Un double vitrage renforce l'isolation acoustique entre la chambre et la salle de bain. De plus, on adopte généralement un verre de sécurité pour éviter les risques de casse d'un panneau.

 

Bien choisir le type de verrière de salle de bain

 

La verrière intérieure est équipée de panneaux de verre fixes ou ouvrants. Les panneaux fixes conviennent parfaitement à une verrière installée en demi-cloison mais on peut aussi choisir des panneaux ouvrants pour aérer la pièce.

Si votre verrière occupe toute la hauteur, vous pouvez l'équiper d'une porte verrière. Ce système d'ouverture peut être battant ou coulissant. L'ouverture à galandage est idéale pour  optimiser l'espace disponible en faisant disparaître le ou les panneaux dans les murs adjacents. Néanmoins, cela nécessite des travaux d'installation plus importants, pas toujours possibles dans le cadre d'une rénovation intérieure.

 

La couleur de la verrière pour la salle de bain

 

Le métal du châssis de verrière peut être teinté dans toutes les couleurs et s'harmoniser avec votre décoration d'intérieur. Le noir et le blanc sont les plus classiques car ils vont avec tout et gardent les codes esthétiques de la verrière d'atelier industrielle. Pourtant, vous pouvez aussi faire preuve d'originalité en osant la couleur ! 

Le verre peut également être teinté sur un ou plusieurs panneaux.

 

Combien coûte une verrière d'intérieur ?

 

Le prix d'installation d'une verrière dans la salle de bain varie selon les matériaux de la structure, le vitrage, la complexité des travaux et la prestation de l'artisan. Il dépend aussi des dimensions globales de la menuiserie et de sa fabrication standard ou sur-mesure. En moyenne, on compte 700€ par m² pour une verrière en aluminium et 1500€ au m² pour une verrière en acier.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, faites appel à votre courtier en travaux professionnel de La Maison Des Travaux de Hyères ! Joignable au 06.21.45.82.26, Manon Galliot vous accompagne dans tous vos projets.

 

Crédit photos : Pinterest France